Villa Rhéa

Côte d'Azur

Mythique et légendaire, la très célèbre French Riviera, qui se niche entre les Alpes, la frontière italienne et la mer Méditerranée, est l’une des destinations phares des vacanciers. Bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année, cet agréable territoire qui s’étire le long du littoral du Var et des Alpes-Maritimes, ne manque en effet pas de sites à découvrir !

Appréciée des amateurs de découverte et de farniente, la Côte d’Azur est célèbre dans le monde entier pour ses localités réputées comme Cannes, Nice, Monaco ou encore Saint-Tropez. Les stations balnéaires animées telles que Juan-les-Pins, Sainte-Maxime et Hyères, les belles plages de sable fin ou de galets, les criques sauvages de l’Estérel, les magnifiques îles de Lérins et de Porquerolles, le prestigieux patrimoine baroque, ou encore les villages de charme comme Saint-Paul-de-Vence, Èze et Bormes-les-Mimosas, sont autant d’attraits à ne pas rater.

Côté gastronomie, les spécialités typiques, comme les petits farcis niçois, la socca, la soupe au pistou ou encore le pan bagnat, ne manqueront pas de ravir les papilles des visiteurs venus des quatre coins du globe. De nombreuses animations proposées tout au long de l’année, ainsi que de grands événements, tels le festival international du film de Cannes, le carnaval de Nice, le rallye de Monte-Carlo ou encore la fête du citron de Menton, contribuent également à la renommée des lieux.

Villa Rhéa

Saint-Tropez

Ancien village de pêcheurs, rendu célèbre par l’actrice Brigitte Bardot, Saint-Tropez est une étape incontournable du Var. Selon les saisons, son visage change mais conserve néanmoins tout son charme. En été, Saint-Tropez devient une station balnéaire branchée où se retrouve la jet-set du monde entier. Les visiteurs prennent plaisir à flâner sur le port pour admirer voiliers et yachts tous plus luxueux les uns que les autres. À cette période, l’animation est quotidienne, de jour comme de nuit, et le coeur du village ne désemplit jamais, avec ses restaurants, boutiques de créateurs, cafés et autres boîtes de nuit.

Villa Rhéa

Le massif de l'Estérel

Bordé par la mer Méditerranée d’un côté et par la Provence de l’autre, l’Esterel est un massif volcanique qui ne manque pas de charme. Site naturel enchanteur avec un relief déchiqueté, il se pare d’une magnifique palette de couleurs. Il y a tout d’abord ce rouge qui le caractérise et qui provient d’une roche volcanique datant de plusieurs centaines de millions d’années : le porphyre rouge. Puis, vous avez le bleu de la mer qui vire au turquoise lorsque le soleil brille de tout son soûl. Sans oublier le vert du maquis et des pins parasols pour parfaire cette image de carte postale.

Villa Rhéa

Saint-Raphaël

Situé au pied du massif de l’Esterel, Saint-Raphaël attire surtout pour ses plages de sable fin et la pratique d’activités nautiques. Pourtant, cette station balnéaire du Var recèle plusieurs trésors historiques comme ses vestiges de remparts du XIIe siècle et ses édifices religieux. Dans la vieille ville, parcourez les ruelles pavées jusqu’à l’église romane San Rafeu dont la tour de guet offre une très belle vue sur la ville, la baie et le massif de l’Esterel. Dans l’ancien presbytère de l’église prend place aujourd’hui le musée de Préhistoire et d’Archéologie sous-marine et ses remarquables collections permanentes. Remontant au XIXe siècle, la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire située dans le quartier du vieux port, se démarque quant à elle par un style romano-byzantin.

Villa Rhéa

Fréjus

De son passé, Fréjus a conservé un grand nombre de monuments. En effet, avec 2 000 ans d’histoire, cette ville d’Art et d’Histoire du Var possède un important patrimoine historique et architectural.
Les vestiges romains sont les plus anciennes traces de son passé et se composent d’un amphithéâtre, d’un théâtre et d’un aqueduc dont subsistent quelques piliers et arcades. Datant de la fin du Ier siècle, les arènes pouvaient accueillir près de 12 000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs !
Dans la vieille ville, le groupe épiscopal de Fréjus, construit entre le Ve et le XVIe siècle, fait lui aussi partie de ce patrimoine remarquable. Il réunit la belle cathédrale Saint-Léonce, dotée d’un clocher de style roman et de deux nefs reliées entre elles par plusieurs arcades. Mais aussi le baptistère de forme octogonale datant du Ve siècle, l’un des plus anciens de France, le palais épiscopal transformé en hôtel de ville, ainsi que le cloître roman, dont le plafond en bois a été orné de personnages et d’animaux réels ou imaginaires. Le musée archéologique qui jouxte le cloître abrite quant à lui de remarquables pièces sculptées antiques issues des fouilles menées dans la ville romaine.

Villa Rhéa

Port-Grimaud

Lové au fond du golfe de Saint-Tropez, dans le Var, Port Grimaud est une magnifique cité lacustre propice à la flânerie. Dans les années 60, l’architecte François Spoerry entreprend d’aménager les marécages alors présents pour en faire une marina. Et quelle réussite ! Il n’est pas étonnant qu’elle ait reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Entrecroisements de canaux, quais bordés de maisons provençales aux façades colorées, passages couverts, ponts ici et là, vous êtes devant un ensemble architectural incroyable. Approchez-vous des maisons et voyez comme les façades sont joliment décorées : fresques en trompe-l’œil, éléments sculptés, les détails sont saisissants ! D’inspiration camarguaise, l’église Saint-François d’Assise, quant à elle, rappelle l’allure massive de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer. À l’intérieur, les vitraux de Vasarely, qui représentent le mouvement du soleil à différents moments de la journée, sont une curiosité à eux seuls. L’autre attrait du bâtiment réside dans la vue qu’il offre depuis son clocher. De là-haut, un superbe panorama sur Port Grimaud, le golfe de Saint-Tropez, la plaine, et au loin, Grimaud et son château, vous attend !

Villa Rhéa

La baie de Pampelonne

Sur la commune de Ramatuelle, au coeur de la mythique presqu’île de Saint-Tropez, se trouve une magnifique baie en forme de croissant : la baie de Pampelonne. Elle est notamment connue pour sa longue et sublime plage de sable fin qui s’étend sur près de 5 kilomètres entre le cap du Pinet et le cap Camarat. C’est sur cette même plage que fut tourné, dans les années 50, le célèbre film de Roger Vadim Et Dieu… créa la femme dont Brigitte Bardot était la vedette. Et qui depuis attire les célébrités du monde entier.
Aujourd’hui classée site naturel remarquable, la baie de Pampelonne est idéale pour jongler entre farniente et activités nautiques. Sans oublier les nombreux restaurants pour se régaler les papilles entre deux baignades. Et peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques personnalités qui ont fait de cette plage du Var un lieu de détente chic et cosy.

Villa Rhéa

Cannes

La ville de Cannes est mondialement connue comme un bastion du 7ème art, où se déroule chaque année en mai le célèbre festival international du film dont la réputation dépasse les frontières. Celui-ci se loge au sein du Palais des Festivals, reconnaissable par son architecture contemporaine tapissée de blanc et de verre et ses incontournables marches au tapis rouge vermillon, empruntées par des célébrités du monde entier.
En dehors de cet illustre lieu fréquenté par la jet-set, Cannes mérite que l’on s’attarde dans ses rues moins connues des voyageurs, recelant pour autant de multiples trésors. Les mordus de cinéma prolongeront les festivités en contemplant les fresques murales disséminées un peu partout dans la ville. Afin de rendre hommage aux grandes icônes cinématographiques, certaines façades se drapent d’affiches anciennes et d’icônes brillamment dessinées. On agrémente ce parcours filmographique par le chemin des Étoiles qui, à l’instar du Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, abrite les empreintes des célébrités.

Villa Rhéa

en images